Article de blog

Les 9 raisons concrètes de l’efficacité du coaching de dirigeant en TPE – PME

 avril 7, 2020

Par  Adelie Verot

Le coaching de dirigeant est-il fait pour vous? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se faire coacher quand on est dirigeant de petite entreprise?


Vous pensez que le coaching est un truc à la mode pour ceux qui ont du temps et de l'argent à perdre? Vous croyez que c'est un accompagnement réservé aux dirigeants des grandes entreprises? 

Découvrez dans cet article comment votre fonctionnement de dirigeant de petite entreprise et vos réticences face au coaching font particulièrement de vous un bon candidat au coaching.


Je vous ai trié les 9 raisons concrètes en deux parties pour plus de clarté.

- votre fonctionnement

- vos réticences



Votre fonctionnement même de dirigeant de petite entreprise fait de vous un candidat de coaching idéal !


1- Vous savez facilement passer à l'action!


Sens de l'opérationnel, flexibilité, efficacité, prise de risque, recherche de progrès et d'amélioration, mise en pratique immédiate... nombreuses sont vos qualités naturelles d'entrepreneur en petite entreprise. Ces caractéristiques sont des facteurs de succès incontestables pour un coaching réussi. Le coaching n'est pas conceptuel il est clairement opérationnel et un coach ne peut rien faire sans un coaché qui passe à l'action.


2- Vous sous-estimez (beaucoup) votre marge de progression!



Si vous savez vous reconnaître humaniste ou mettre en avant votre rôle sociétal par la création d'emploi ou votre éthique environnementale, vous ignorez souvent votre profil de leader et de challenger. En tout cas vous le sous-estimez clairement et donc il reste inexploité. Et bien évidemment le potentiel inexploité est le terreau préféré du coach. Croire au potentiel humain (et donc premièrement au vôtre) est à mon sens indispensable pour se faire coacher et pour que ça marche ! Développer de nouvelles compétences et apprendre à les utiliser vous est ensuite clairement accessible.


3- Votre équilibre pro / perso est un gros obstacle à votre croissance 


A la tête d'une petite entreprise, vous êtes souvent celui qui prend le moins soin de sa santé. Vous êtes aussi très soumis au stress à cause du manque de temps.  Pour un peu que votre entreprise soit familiale vous mélangez complètement vie pro et  vie perso.  Le déséquilibre de votre balance vie pro/ vie perso est clairement un obstacle à la croissance et son ré-equilibrage un tremplin énorme que vous ne soupçonnez même pas !


4- Votre fonctionnement est souvent empirique.


Il est fréquent que personne ne vous ait appris à être dirigeant.  Vous expérimentez, recherchez des solutions adaptées à vos besoins, devez vous adapter en permanence à un environnement et un contexte mouvant. 

Pourtant le développement personnel et professionnel sont liés. Apprendre à être dirigeant et pas seulement à faire comme un dirigeant est essentiel dans votre réussite.  


Le coach agit sur les deux niveaux: 

- Vous, le dirigeant en tant que personne, vos potentialités, vos compétences, vos croyances, votre motivation...
- Votre entreprise, son organisation, sa performance, la communication avec les
équipes

Dans les petites entreprises votre activité est souvent construite sur votre profil personnel, votre savoir-faire, votre valeur humaine. Vous imaginez donc aisément les répercussions importantes possibles d'un domaine sur l'autre (pro / perso) dans votre cas.

Vos réticences pour le coaching sont au coeur des secrets du succès d'un coach de dirigeant.

5 - Vous ne cherchez pas un psy...


Ca tombe bien, un coach de dirigeant ne cherche pas de patient, surtout pas d'ailleurs!

Le coaching ne fait souvent pas partie de votre culture, de votre éducation. Vous êtes plutôt issu d'un milieu où il faut se faire tout seul, et où on vous valorisera d'autant plus si vous y arriver seul ! 

Le coaching n'est pas pour les faibles, et avancer avec l'aide de quelqu'un est simplement un accélérateur. Un enfant comprend ça très bien d'ailleurs.


6 - Le coût du coaching vous recule !


Chaque dépense est réfléchie dans une petite entreprise et ça fait de vous un candidat au coaching précieux. Si vous passez le pas et que vous vous faîtes accompagner ça devra être un investissement rentable. Chercher la rentabilité dans le coaching vous implique particulièrement et développe votre confiance ce qui aide beaucoup dans la création de l'alliance avec le coach.


7 - Votre manque de temps...


Vous manquez déjà de temps au quotidien alors prendre le temps de se faire coacher peut vous sembler impensable. Rien que le fait de prendre la décision de consacrer un moment en dehors du flux quotidien de vos tâches sera déjà très efficace sur la prise de recul. La gestion du temps est très améliorable avec le coaching. Si vous manquez de temps c'est plutôt une prescription pour le coaching. 


8 - Le manque de compétence du coach dans votre domaine d'activité


Comme lorsque vous voulez créer votre site internet d'entreprise vous pensez souvent que le professionnel avec lequel vous travailler doit parfaitement connaître votre métier.

Et pourtant il est préférable que vous fassiez appel à un excellent développeur plutôt qu'à votre double pour avoir un bon site internet. 

Pour un coach c'est pareil! Le coach est un professionnel de l'accompagnement des personnes qui se met au service de votre entreprise. Il s’intéresse à votre développement, à votre potentiel, et est formé aux processus de changement. Il aime les gens et croit en eux. Le coach s'attache à la façon dont vous créez vos problèmes ​pour vous aider à les déconstruire et adopter de nouvelles stratégies. 


Un coach en entreprise voit de nombreuses autres façons de faire que les vôtres. C'est une source d'idées et transpositions d'un domaine à l'autre. ​

De plus un coach de dirigeant en TPE - PME a très certainement eu une autre vie professionnelle avant et donc une autre expertise (Communication, gestion de projet, commercial, finances...) qu'il mettra à votre disposition.


9 - Vous voulez des résultats, du concret, du mesurable !


Vous adhèrez parfaitement au critère principal de réussite d'un coaching en entreprise: chercher des résultats concrets. En TPE - PME vos décisions ont souvent un impact fort dans vos vies il est donc vital pour vous d'obtenir des résultats tangible
Le coaching est un protocole d'accompagnement pour lequel on fixe réellement des critères de réussite à l'avance et dont on évalue l'obtention en cours et fin de processus.

Petite entreprise / grands besoins

Avec l'augmentation de la taille de l'entreprise vient l'augmentation du nombre de partenaires, de conseils et référents du dirigeant. Les chefs de secteurs ou de services apportent leur expertise et agrandissent le cercle stratégique du dirigeant. Mais vous ? Qui vient soutenir votre rôle stratégique? Qui vous épaule, vous accompagne dans vos décisions et vous aide à mettre en place des solutions souvent vitales dans les moments d'urgence?

Si votre entreprise ne comporte pas de comité de direction, comité de pilotage ou de comité exécutif vous avez encore plus besoin de soutient et de prise de recul qu'un autre dirigeant. 

A propos de l'auteur 

Adélie, coach passionnée pour dirigeants débordés de TPE - PME J’accompagne les dirigeants débordés de petites et moyennes entreprises qui veulent dépasser un cap de croissance. Je les amène à devenir les chefs d'une entreprise autonome sans sacrifier ni leur santé ni leur vie privée.

UNE QUESTION? UN RETOUR D'EXPeRIENCE?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures pépites!

Vous ne recevrez que peu de mails. L'objectif ici est de vous partager les techniques et outils de coaching et management les plus efficaces pour autonomiser votre entreprise si vous êtes un dirigeant débordé. Vous serez également prévenu des ateliers de coaching en ligne.