Témoignages

Un exemple de coaching collaborateur – Chef de projet

 avril 2, 2020

Par  Adelie Verot

Une coachée vous livre son témoignage quelques temps après avoir été coachée. Elle partage ses résultats et ses impressions sur l'accompagnement.

Malgré une vraie réticence sur le travail proposé en scéance au départ les résultats en fin de coaching sont bluffants !


Le dirigeant avait lui-même fait appel au coaching avec succès et à décidé ensuite de proposer cette solution à une de ses salariés qu'il voulait faire monter en compétence. Au niveau de l'entreprise le marqueur principal était le nombre de SAV qu'il fallait drastiquement faire diminuer. 


Secteur d'activité : Bureau d'étude BTP

Contrat tripartite entre le dirigeant, le collaborateur coaché et le coach.

Demande de l'entreprise: Accompagner un collaborateur à une meilleure productivité, à s'imposer en réunion et diminuer drastiquement son nombre de SAV. 

Mon coaching a eu de l'impact sur l'entreprise: moins de retours de clients, collaborateurs et partenaires directement auprès de mon dirigeant comme il pouvait avoir avant (dans le sens : elle ne gère pas, elle ne se fait pas respecter).

Et les SAV sont passé de 7 à 1 en 6 mois !

M.

La collaboratrice coachée

Chef de projet 

Je suis heureux du résultat que M. a obtenu. Les séances bilan ont été très intéressantes pour moi, pour jouer mon rôle de dirigeant ! J'ai appris des clés pour fonctionner avec M. et les autres salariés aussi d'ailleurs. 

V.

Le dirigeant

Entreprise de 5 salariés 


TEMOIGNAGE

Pourquoi as-tu fais appel au Coaching?


Mon dirigeant me l’a proposé comme une solution suite à un entretien annuel.

Je pensais à la base faire une formation pour apprendre un diriger une réunion. Et il m'a proposer le coaching. Comme je lui fais confiance, je me suis dit que c'était la meilleure solution.

Finalement c’’était bien plus qu’apprendre à gérer une réunion! 


Quelle était ta situation avant le Coaching? 


Avant le Coaching je ne me sentais pas à ma place lors des réunions que je devais diriger. Je ne menais pas de réunion, j'attendais que les clients posent des questions et je laissais les partenaires répondre à ma place. 

Je n'étais pas organisée, je fuyais les problèmes (ce qui créait d'autres problèmes bien plus graves après !).


Quelques temps après le Coaching quels sont les résultats? 


Aujourd’hui j’ai un suivi très précis et rigoureux de ce que j’ai à faire 

En terme de gain de temps, cela a été radical. Je passe 2 fois moins de temps qu'avant à faire quelque chose. Je peux me concentrer plus facilement sur les tâches en cours. Ce qui fait donc gagner du temps et de l'argent à l'entreprise par rapport à avant.


J'ai appris à débloquer une situation délicate rapidement. Cela me permets de dire les choses, de ne pas laisser planer de doute. Aux yeux des clients et de nos partenaires, je paraît plus sûre de moi, plus à l'aise. Ce qui me renvois également cette image.


La confiance est donc venue petit à petit.

En terme de santé, bien être, je me sens mieux. Je vais à la salle de sport une fois par semaine alors qu'avant je n'y allais plus beaucoup.`


Tu as bénéficié du coaching à titre professionnel. Y a t-il eu un impact au niveau personnel?


J’ai complètement changé d’attitude à titre personnel ! 

Je me sens plus ferme qu'avant. Je ne laisse pas planer de doute, je prends des décisions plus rapidement. Je suis beaucoup plus sure de moi.


Je suis fière d'en être arrivée là. J'espère encore pouvoir m'améliorer sur ce point et être de plus en plus à l'aise.


Ton entreprise a t-elle mesuré un impact concret de ton coaching ?

 

Le coaching a eu de l'impact sur l'entreprise: moins de retours de clients, collaborateurs et partenaires directement auprès de mon dirigeant comme il pouvait avoir avant (dans le sens : elle ne gère pas, elle ne se fait pas respecter).

Et les SAV sont passé de 7 à 1 en 6 mois !


Ce qui a changé autour de moi c'est l'attitude de mes collaborateurs envers moi. Il ne me coupe pas la parole, il me laisse parler sans parler à leur voisin en réunion. Ils ne me rabaissent plus. 

Les clients me trouve sûre de moi et ça les rassure. Ils savent que je gère!

 

Tu dirais quoi à quelqu’un qui hésite à se faire coacher?


Je dirai qu'il faut déjà se sentir prêt. 

Le coaching est éprouvant, dur parfois mais que cela vaut largement le coup.

Je dirai également que les problèmes que l'on a en tête au début ne sont pas forcément ceux qui nous empêchent d'avancer…Il y a des choses plus enfouies et le coaching permet de les identifier et de les traiter.

 

Comment ça s’est passé concrètement pour toi le déroulement du coaching?

 

Sur le moment c'est tout sauf agréable. J'ai eu envie d'arrêter, je me suis braquée contre des exercices, je ne comprenais pas le principe.

Le processus a été d'identifier les problèmes de surface, puis creuser  pour voir les choses cachées qui avait bien plus d'impact sur mon quotidien.

Je n'ai pu me rendre compte des bienfaits du coaching qu'à la fin (ou dans les dernières séances). Et à l'heure d'aujourd'hui, j'en suis plus que satisfaite. Il faut juste s'accrocher jusqu'au bout.

Pour moi il a été parfait, je n'aurai rien changer vu le résultat obtenu !

 

Selon toi, le coaching pourrait aider quel type de profil?


Je recommanderais aux personnes manquant de confiance en elles, manquant d'organisation, pas bien dans leur travail sans savoir pourquoi. Le coaching permets de travailler sur soi même. Donc en fait, peut importe la situation, je recommanderais à beaucoup de personnes en fait . Si je devais donner un conseil : il faut tenir jusqu'à la fin, ça vaut le coup !



Le petit mot personnel...

Je tenais à te remercier personnellement.

J’étais un peu braquée au début mais ta personnalité, tes encouragements, tes mots, ont su me faire tenir jusqu'au bout.

Je peux me lasser ou me détacher très facilement de quelque chose que je ne comprends pas, et pourtant j'ai tenu jusqu'au bout.

Tu as su rendre le coaching très captivant, merci!

Travaillons ensemble 

Cette étude de cas​ vous a donné envie d'essayer le coaching dans votre entreprise ?

A propos de l'auteur 

Adélie, coach passionnée pour dirigeants débordés de TPE - PME J’accompagne les dirigeants débordés de petites et moyennes entreprises qui veulent dépasser un cap de croissance. Je les amène à devenir les chefs d'une entreprise autonome sans sacrifier ni leur santé ni leur vie privée.

UNE QUESTION? UN RETOUR D'EXPeRIENCE?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures pépites!

Vous ne recevrez que peu de mails. L'objectif ici est de vous partager les techniques et outils de coaching et management les plus efficaces pour autonomiser votre entreprise si vous êtes un dirigeant débordé. Vous serez également prévenu des ateliers de coaching en ligne.